Une pédagogie individualisée
Pour que les élèves vivent l’obéissance comme une valeur positive et nécessaire à la vie en collectivité nous cherchons à adopter une attitude axée sur le consentement, la coopération, la confiance, le dialogue, l’alliance, les permissions, les consignes précises, la liberté et l’autonomisation. En effet, nous croyons que la sécurité et le plaisir sont des conséquences de la satisfaction des besoins d’attachement et de liberté.
Nous rejetons les idées d’autoritarisme, d’emprise, de contrôle, d’adultomorphisme ainsi que les normes qui sont apparentées à du dressage et à la notion de violence symbolique institutionnelle.
Nous proposons un cadre bienveillant et sécurisant en utilisant les techniques basées sur ce la psychologie humaniste afin d’exprimer au mieux la finalité de cette approche connue sous le nom de «psychologie positive», les découvertes récentes en neurosciences, la communication non violente et la philosophie du « stop complaining » ainsi que les méthodes liées à la psychopédagogie.