Les Loose Parts
Les loose parts sont des petits objets mobiles, des matériaux naturels ou synthétiques, qui ont été trouvés, ramassés, achetés ou bien recyclés et qui peuvent être touchés, manipulés, transformés, transportés à travers le jeu. Les loose parts n’ont pas d’usage déterminé et donnent lieu à des jeux libres. En ce sens, ils participent au développement de la créativité, du raisonnement et de la résolution de problème.
Des loose parts belles et captivantes peuvent capter la curiosité des enfants et leur permettre de donner libre cours à leur imagination, conduisant à de apprentissages naturels, autonomes et informels.
Avec les loose parts, les utilisation sont infinies, de même que les apprentissages. En général, les jeunes enfants sont comme « aimantés », irrésistiblement attirés par les loose parts.
Quand un environnement est riche en loose parts, les enfants ont l’opportunité de développer de nouvelles manières de penser, d’assembler, de combiner, de créer, de faire preuve de flexibilité, de satisfaire leur désir d’apprendre.
Atouts et intérêts des Loose Parts
- Les loose parts stimulent les apprentissages actifs par l’expérience propre et l’interaction avec l’environnement proche.
- L’introduction des loose parts diminue le nombre d’accidents mineurs au cours des jeux des enfants.
- Les enfants développent leur langage scientifique à travers l’émission d’hypothèses et la validation (ou non) de ces hypothèses, à travers des connexions et des comparaisons.
- Les loose parts soutiennent la pensée divergente (un bout de bois peut être transformé en n’importe quoi alors qu’une ambulance en plastique sera toujours une ambulance en plastique).
- Des jeux incluants des loose parts aident les enfants à développer leurs capacités motrices (la coordination main/oeil, la sollicitation de petits muscles, la motricité fine, la perception de l’espace, la confiance dans leurs capacités motrices).
- Les loose parts soutiennent le développement émotionnel des enfants ( à travers une plus grande coopération qu’avec des jouets classiques, plus de négociations et de communication, des résolutions de problèmes, l’inclusion plus large et moins sujette à convoitise ou dispute pour un jouet précis).
- Les loose parts sont propices à la prise de risque et aux idées nouvelles.
- La mise à disposition de loose parts consolide le sentiment de pouvoir et de maitrise des enfants sur leur environnement: ils font leurs propres choix et prennent leurs propres décisions.
- Les loose parts favorisent l’inclusion de tous les enfants, quels que soient leurs conditions physiques, leurs âges, leurs genres, leurs niveaux de développement intellectuel.
- Les loose parts permettent toute une gamme de jeux: fonctionnels (à quoi ressemblent les objets, comment les classer, qu’est ce qu’on peut faire avec), constructifs (qu’est ce que je peux créer à partir de ces objets? comment je peux les utiliser différemment?), symboliques (récréer des situation vécues pour s’en libérer émotionnellement), d’imitation.
Les loose parts jouent un rôle dans l’acquisition des compétences scolaires
- Les mathématiques (découverte des concepts numériques à travers la classification, la correspondance un à un, compréhension de la numération, du concept de mesure, repérage dans l’espace…): les loose parts développent des compétences qui servent de fondations pour des compétences mathématiques plus élevées.
- La physique: la manipulation permet de chercher , de construire des idées et des explications à des phénomènes physiques (la gravité, la force, le poids, la distance , la lumière, l’air…)
- Le langage: les loose part favorisent le langage quand elles sont utilisées comme accessoires pour engager des conversations, pour raconter des histoires, pour décrire des inventions, pour argumenter sur des idées, pour faire des connexions avec des idées connues.
- L’éducation artistique: par leur nature « ouverte », les loose parts invitent à l’expression personnelle, à la créativité, à la beauté.
- L’éducation sensorielle: les loose parts nourrissent les jeux sensoriels, toutes les expériences sensorielles sont permises (le bruit de l’eau qui coule, le bruit d’une pierre qui tombe sur différents matériaux, les différentes odeurs, les différentes textures…)
- L’éducation physique: les enfants vont naturellement transporter, manipuler, lancer, faire des bruits avec les loose parts
Source texte : www.apprendreaeduquer.fr
Sources images: www.activitesmaison.com; pjaproud.org; exploreinspireec.blogspot.com; pinterest.com