Maria Montessori, une évidence
Et puis, un jour, une rencontre, une amitié et, alors, la volonté ! Une rencontre littéraire, sur l’étagère de la bibliothèque. Maria, une italienne, dont le nom a « le vent en poupe », dont tout le monde parle, de loin, vaguement, mais peu profondément. Une lecture captivante, déroutante : L’Enfant. Oui ! Lui ! Cet autre qui est venu bousculer ma vie… Parlons-en…
Il y a eu la naissance de mon premier enfant. Cet événement de la vie, universel, mais si intime. Ce saut dans le grand vide et surtout dans le trou béant de la peur qui vous prend par la main un jour, enfin, qui vous prend plutôt au ventre. Vous savez… cette petite boule, universelle, elle aussi…
Et puis avec cette naissance, la matrescence. La découverte de mon enfant m’invite à la découverte de mon moi, toujours enfant. Et alors surgit l’écoute, profonde, intime, de ce que je suis, de mes limites , de mes incapacités, mais aussi … SURTOUT…de tout mon potentiel. La capacité de résistance à la fatigue, la patience, le dévouement, la résilience, la capacité de rebondir, de m’adapter, de réessayer, la bienveillance et l’amour. La vie est une formidable aventure ! Et cette phrase de Maria « Libérez le potentiel de votre enfant et vous changerez le monde avec lui »…
La révélation… Ou plutôt la fin de la boucle. Le lien dans ma vie passée, présente et future.
Alors, débute un travail de recherche qui vient mettre du sens sur le parcours de ma vie et vient faire écho à mon enfance. D’autres rencontres, d’autres amitiés, bien réelles cette fois ci, d’autres liens.